Qui sommes nous ?


Longitude 181 NATURE, association loi 1901, est fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. Son président d’honneur, Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso, lui apportera son soutien inconditionnel jusqu’à ses dernières plongées en 2012. Elle a actuellement pour président Patrice Bureau.

Notre expérience dans le domaine de l’exploration sous-marine nous a poussés à lancer, en février 2002, la CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE, aujourd’hui en 24 langues, téléchargeables sur ce site.

Cette charte a été adoptée par la FFESSM, la CMAS Suisse, la CMAS Québec, les fédérations Malaisiennes, Algériennes, Tunisiennes, et plusieurs associations de moniteurs de plongée : CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l’UCPA…

Tous nos champions d’apnée nous font l’honneur d’être signataires de la Charte et certains sont des ambassadeurs engagés à l’image de Morgan Bourch’is.L'océan, dernier territoire sauvage : partageons maintenant et avec les générations futures l'émotion d'une rencontre, la richesse d'un milieu indompté, l'émerveillement.

Ce succès a renforcé notre motivation à poursuivre la mise en application de la charte sur le terrain.Nous œuvrons à étendre cette philosophie pour un changement profond et durable de nos relations avec cet environnement dont nous dépendons tous. Changer aussi nos relations avec les hommes qui vivent de la mer et que nous côtoyons lors de nos plongée dans les pays où nous allons.

Sur la base solide des adhérents qui nous soutiennent fidèlement, nous avons créé un réseau de Centres de plongée Ambassadeurs, aujourd’hui établis dans 24 pays en plus de la France et de ses outremers. Ceux ci adhérent à l’association et à ses valeurs en constituant, de plus, un réseau de sentinelles qui détecte les meilleurs pratiques qui pourront servir à avancer concrètement ailleurs.

En 2012, ce réseau s’est enrichi par la venue de Clubs non adhérents mais ayant une démarche volontaire en faveur de l’environnement marin. Cet ensemble a permis de créer de toutes pièces, avec l’aide de la Fondation Nature et Découvertes, le premier Guide International des Centres de Plongée Eco Responsables. Celui-ci est aujourd’hui accessible librement sur notre site internet et chaque mois de nouveaux centres y font leur entrée pour vous permettre d’aller jusqu’au bout de votre démarche de plongeur responsable.

En relation  avec la charte, nous avons lancé différentes actions ou  campagnes de préservation,  ou diffusion  sur diverses problématiques pour lesquelles nous avons pris des positions claires,  soit seul, soit dans des partenariats ou collectifs d’associations . Ainsi les campagnes sur la protection des requins , des raies, ou de protection du milieu (sable coquiller, déchets en mer, aires marines protégées, …). enfin nous diffusons des éléments de formation à la plongée responsable et à la connaissance du milieu (Sea-fiches, support divers,…)

Pour diffuser sa philosophie, Longitude 181 NATURE organise des conférences qui s’appuient sur ses expertises, communique via des newsletters, des communiqués de presse, des radio magazines ou chroniques et des vidéos ..

Rejoignez-nous et soutenez les actions de l’association

En savoir plus en images :


François Sarano présente Longitude 181
par Franck Fougère-Gnagni

Pourquoi le nom “Longitude 181” ?

Une expérience prend son sens lorsqu’elle est partagée.
Nous avons voulu créer une association qui aide les personnes qui ont vécu des expériences extraordinaires à les partager avec le public.
Le nom devait évoquer les voyages et l’expérience d’où le mot longitude…
Mais nous rêvions d’un espace beaucoup plus large que le seul espace géographique évoqué par les longitudes, un espace de partage bien au de-là de l’espace physique, d’où la longitude 181 qui n’existe pas (les longitudes s’arrête à 180).
Pourquoi les longitudes et pas les latitudes : parce que les latitudes tronçonnent la planète en tranche… alors que les longitudes unissent les pôles.