CLIP PLONGEE Bourg en Bresse : Donner envie de plonger !


Plonger et aimer le monde aquatique est dans notre nature !

Découvrir, faire partager et admirer le monde marin fait partie de l’A.D.N.  du Clip. Depuis sa création en 1988, des générations de « palmipèdes humains » en tout genre ont été sensibilisées à la beauté,  à la richesse mais aussi à la fragilité du monde subaquatique. Loin d’un discours moralisateur, c’est dans l’esprit de convivialité qui caractérise notre club, que nous organisons de nombreuses actions de sensibilisation.

Le fil conducteur de la commission bio-environnement créée en 2013 est que « environnement ne doit pas rimer avec contraintes et ennui ». Le respect et la protection de l’environnement n’ont rien de négatifs et sont même des prétextes pour se réunir et partager notre passion. Si nous voulons profiter de belles plongées encore de nombreuses années, c’est par des actes des plus infimes aux plus importants que cela doit se traduire.

En 2014, nous avons organisé un nettoyage de grande ampleur du lac de Nantua (01). Une vingtaine de plongeurs a gentiment remonté à la surface des souvenirs « oubliés » au fond de l’eau par des humains indélicats… La bonne humeur a été à la hauteur de la quantité de déchets récoltée.IMG_3876

En 2015, nous avons recommencé dans une gravière proche de Bourg en Bresse. Cette matinée verte fut le prétexte pour continuer notre journée par la traditionnelle fête de notre club. Sourires garantis !

Sensibilisation dans les cursus de formation des niveaux 1 et 2, soirées sur la bio marine, sur la faune et la flore en eau douce, achat de plaquettes mer (faune et flore) à emporter sous l’eau mises à la disposition des adhérents, gobelets plastiques réutilisables à l’effigie de club pour tous, pratiques respectueuses du milieu lors de nos sorties… sont autant de gestes qui font que les plongeurs du Clip sont des plongeurs écoresponsables !

Plusieurs jeunes et nouveaux plongeurs viennent d’intégrer la commission bio-environnement apportant avec eux des pistes nouvelles. Les idées et projets ne manquent pas pour les mois et années à venir. En préparation : une soirée sur l’intelligence animale dans le milieu aquatique afin d’aiguiser la curiosité de tous. Les animaux sont peut être plus que de simples trophées photographiques…

Dans les tuyaux (ou flexibles) également : mieux connaître les hippocampes et aller à leur rencontre dans l’étang de Thau, organiser un système de covoiturage pour les personnes allant à l’entrainement, nettoyer d’autres plans d’eau…

A noter, dans nos dernières belles actions 2016 : totalement en accord avec les actes et projets de Longitudes 181, nous avons pris le parti de soutenir cette association et d’adhérer !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (Proverbe africain)

Contact :

vincent@laigle.org

Site internet :

http://www.clip-plongee.com/