Le centre du mois : Aliotis Plongée


ALIOTIS PLONGÉE est une structure créé en 2004 dans un hôtel en Martinique. Après 6 ans d’activité, ses fondateurs ont souhaité diversifier l’offre et l’orienter davantage vers l’écotourisme, en mettant en place une base mobile “multi activités bleues”, qui propose notammen

t des sorties aux plongeurs et non plongeurs, aux scolaires en difficulté.

Un scientifique est à bord du bateau à la rencontre des cétacés (avec conférences bio à la fin de la sortie), et ce bateau sert également de support pour la recherche environnementale. En effet le catamaran est pensé pour servir de base pour la recherche et l’environnement.

Depuis quelques mois, ALIOTIS PLONGÉE conçoit un nouveau projet pour aller plus loin dans cet esprit d’écotourisme et de tourisme scientifique, avec la mise en service d’un bateau rapide (électrique) 6 places, et submersible jusqu’à 30 m, permettant d’embarquer par exemple un pilote BEES1, 1 scientifique et 4 plongeurs éco-responsables sur la base d’un éco-volontariat.

Cette structure martiniquaise a obtenu le label ECOSUB pour les actions suivantes:

éducation à l’environnement et au développement durable: depuis 2012, le catamaran d’ALIOTIS PLONGÉE est le support logistique permettant au bureau d’études Aquasearch, mandaté par AGOA, d’augmenter leur fichier de recensement et de photo-identification sur toutes les sorties journées (côte Caraïbe de la Martinique). L’information se fait sous forme de questions/réponses sur le trajet et lors des observations, avec mini conférence au retour sur les différentes espèces, comportements, règles d’approches, etc. 200 sorties environ depuis 2012 (objectif de passer à 4 sorties par semaine).

 – pratiques éco responsables: pour chaque sortie journée, les membres d’ALIOTIS PLONGÉE pêchent ou font appel aux pêcheurs locaux, afin de participer à la baisse de la prolifération du poisson lion dans les eaux martiniquaises. Le catamaran est également équipé de panneaux solaires et d’un dessalinisateur. Le projet de nouveau support submersible sera électrique.

accessibilité des pratiques pour les personnes en situation de handicap: avec le nouveau projet de support submersible, cela permettra d’annihiler bon nombre de contraintes (manutention, mise à l’eau, sortie d’eau et évolution sans effort puisque dans le bateau).

connaissance des écosystèmes et veille écologique: éco-volontariat scientifique sur les sorties cétacés. 4 touristes plongeurs permettant l’accessibilité à ce type d’outil pour la recherche ainsi qu’à des plongeurs désirant faire quelque chose d’utile, enrichissant et novateur. ALIOTIS PLONGÉE est également support pour le réseau tortues marines et CNRS pour la connaissance et préservation des tortues marines (marquage et pose de balise Argos).


Contact :

Sophie de NAUROIS
Ponton anse MITAN les trois Ilets
Martinique

Tél : 0696904025      Courriel : aliotis.plongee@gmail.com