Centre du mois : EL MORDJANE


LE CENTRE DU MOIS : EL MORDJANE

Notre association sportive EL MORDJANE crée en 2001 est particulièrement impliquée dans  les activités à caractère non lucratif envers la population de Ain Bénian

et celle d’autres communes. Notre principale mission est la découverte de la plongée sous-marine au profit de diverses tranches de société, la protection de l’environnement, la sensibilisation à la faune et la flore marine, le secourisme et sauvetage.

Notre association a atteint aujourd’hui plusieurs objectifs, sur les plans sportifs. Nous sommes champions d’Algérie en pêche

sportive en apnée pour l’année 2012 et 2013.

Nous avons organisé en 2012 le championnat national de pêche sportive en apnée, ce qui a permis à notre association de faire des dons de produit de la pêche à la pouponnière de palm Beach et à SOS village Draria.

A ce jour, nous développons plusieurs autres  projets en partenariat avec notre fédération, le ministère de  la pêche et le ministère de l’environnement dans l’optique d’améliorer le comportement de nos concitoyens envers la mer et l’environnement.

 Nos plus importantes actions ont commencé en 2008 avec la Direction de la pêche d’Alger par des opérations de nettoyage de fonds propres et ports propres. Ces opérations ont atteint en 2013, 2014 et 2015 un niveau national grâce au parrainage de Monsieur le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques.

Nous sommes membre du réseau de surveillance et de reconnaissance des herbiers marins en particulier la posidonie, sous l’égide du Ministère de la pêche. Nous collaborons aussi avec  la DPRH d’Alger et L’APPL  pour les plongées de prospection et de balisage des herbiers de posidonie et la surveillance des espèces invasives.

Pour l’année 2013 notre association a joué un rôle très important avec le Ministère de l’Environnement pour la réussite de la saison estivale, en organisant des journées de nettoyage des plages et des fonds marins. Nous avons organisé des balades en mer et des baptêmes quotidiens au profit de toutes les catégories de citoyens à l’occasion des journées portes ouvertes sur la préservation de l’environnement marin, organisées par le ministère de l’environnement.

Notre association accueille le plus grand nombre d’adhérents de la wilaya d’Alger et est classée  deuxième au niveau national (statistiques de la fédération FASSAS).Nous somme classés premier au niveau national en nombre d’adhérentes et enfants de moins de seize ans (statistiques de la fédération FASSAS.

Sur le plan de la coopération, nous participons à plusieurs manifestations avec différentes institutions, telles que la Direction de la Jeunesse et des Sports et Loisirs d’Alger (DJSLWA), le Comité Olympique Algérien (COA) et la Direction de la Pêche et des Ressources Halieutiques d’Alger (DPRHWA). Nous avons organisé en 2011 avec la DJSLWA, et sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des balades et baptêmes pour une centaine de jeunes filles et dames pour la semaine des sports féminins organisés à El Djamila, ainsi que des balades en mer pour les enfants lors de la journée mondiale de l’enfance.

Nous avons participé en 2010 avec le COA à la journée mondiale olympique en organisant à la piscine d’El KETTANI des baptêmes pour enfants et surtout des baptêmes découvertes pour les personnes à mobilité réduite.

En 2015 nous avons intégré le réseau de l’association LONGITUDE 181 Nature avec sa charte du plongeur responsable qui devient un principe de notre association.Nous sommes devenus centre ambassadeur de LONGITUDE 181 Nature.


Contact :Karim Samir CHAOUCH
Grande Plage El Djamila
16202 AIN BENIAN  Algérie

Tél : +213550260110         Courriel : baladebalade@hotmail.com  www.facebook.com/ClubElMordjane