Centre du mois : PORTO-VECCHIO Plongée


 

Le club Porto-Vecchio plongée vous amène sur les sites incontournables des îles CERBICALES à Porto Vecchio en Corse du Sud. Cet archipel est composé de 4 îles et deux îlots sur une surface de 36 ha. Il fait partie intégrante de la réserve des Bouches de Bonifacio, associée depuis peu au parc marin de la Magdalena en Sardaigne, représentant une des plus grand AMP (aire marine protégée) de Méditerranée.

Pendant le trajet qui mène aux sites il est possible  de croiser des grands dauphins car la zone est située au cœur du sanctuaire Pélagos. Les plongées satisferont autant les plongeurs qui aiment contempler de beaux reliefs que les plongeurs biologistes. Pendant la plongée, on ne compte plus les mérous, on croise des bancs de corbs et on fait son palier parmi les barracudas « bécunes ».  Sur le récif, la grande cigale de mer se cache dans sa faille pendant que les doris et nudibranches s’observent sur les éponges et algues.Les mesures de protection  face à la pêche semblent produire leurs effets.

Les îles sont aussi un espace privilégié pour les oiseaux. Elles abritent la plus grande population de pétrels tempête de Corse et environ 20% de la population des cormorans huppés de France. Classées ZPS (zone de protection spéciale), il est interdit de débarquer  sur la plupart des îles.Ces règlementations réduisent la fréquentation ainsi que la pression humaine ce qui laisse souvent aux plongeurs des moments singuliers  dans une nature authentique.

Localisées au sud-est de la Corse, les îles et les îlots offrent une multitude d’abris permettant d’organiser des plongées tranquilles et confortables par quasiment tous les vents.

Les plongées les plus connues :

  • La Pecorella ou Pinella : Sortie du golfe de PORTO-VEVECCHIO, de 3m à 12m niveaux initiation  et +
  • Le rocher de la VACCA : de 0 à 20 m niveau initiation et plus.
  • Les aiguilles de la VACCA de 14m à 30m niveau 1 et plus.
  • Le danger du TORO : de 3m à 30m niveau 1+ et plus.
  • Les arches ou sec du milieu : de 17m à 40m niveau 2 et plus.

Présentation du centre :
Le centre Porto-vecchio plongée est situé à 300 m du port de plaisance de Porto-vecchio.
Le club vous accueille du mois d’avril à octobre. Il est équipé de toutes les commodités, parking, WC, douches,etc….. Les sorties s’organisent à la demi- journée, une plongée le matin 8h15- 12h et l’après-midi 14h à 18h. La structure dispose de deux semi-rigides pour parcourir la dizaine de milles nautiques qui nous sépare des sites, environ 25 minutes par trajet.

Une équipe de professionnels passionnés saura répondre à vos envies et vous présenter le patrimoine naturel de la réserve.

Au programme : initiations, formations (adulte, enfant à partir de 8 ans), exploration, sortie personnalisée, accueil de groupes de plongeurs.

Nos actions envers l’environnement :

Porto-vecchio plongée est sensible à la protection de l’environnement. Nous travaillons en collaborations avec le Parc marin, il leur arrive d’intervenir pour nos formations de cadre niveau 4 ou moniteur.Nous expliquons à chaque briefing la création de la réserve, son intérêt ainsi que les consignes à respecter afin de mieux la protéger.

Nous menons des actions pédagogiques lors de manifestations sportives locales « fête du sport de Porto-vecchio, porte ouverte au centre de voile, etc… ».   En tant qu’acteur principal de la réserve, nous accueillons des  groupes de jeunes en saison estivale pour des formations  de plongées où nous leur transmettons ce message de protection.

Nous encourageons le projet de bouées sur la réserve afin d’éviter les mouillages qui a été mis en place l’année dernière et qui est remis en cause.Nous avons le projet pour 2016 de participer au nettoyage des plages de Corse du Sud avec l’association « global earth keeper ».

Nous sommes à l’écoute de toutes actions pouvant contribuer à l’information, à l’éducation et la préservation de notre belle nature.

Contact :

GOMBAULT Stephane
Rue Mansuetus Alessandri
20137 PORTO-VECCHIO
France – Tél : 0671868267 -Courriel : stephgom@hotmail.com –
www.portovecchioplongee.fr