Programme Sensibiliser pour Protéger


Sensibiliser, informer, Former ,  Eduquer est  dans l’ADN de la création de LONGITUDE 181.

On protège ce que l’on aime . On aime ce que l’on connait .  C’est pourquoi donner l’information, la connaissance,  les conseils  pour  permettre de protéger le milieu marin est indispensable.

C’est ce que nous faisons , en direction de tous les publics , depuis les plongeurs qui ont la chance immense d’être les ambassadeurs de l’océan,  à  tout citoyen de la  planète bleue, en véhiculant  le respect, la diversité, l ‘émerveillement, la connaissance,  pour parvenir à une nouvelle alliance avec le monde qui nous entoure.

Mais un public  mérite particulièrement notre attention : celui des enfants  quelque soit leur âge.

Comment sensibiliser et transmettre l’engagement de Longitude 181 aux enfants et adolescents?

Longitude 181 évolue ses dernières années avec une volonté affirmée de s’adresser à un public de plus en plus large afin de véritablement porter « La voix de l’Océan ». Longitude 181 veut aussi s’adresser à ces petits terriens, qui n’ont pas encore franchi « le miroir de l’eau » pour faire prendre conscience le plus tôt possible à ces générations de l’importance vitale de l’Océan pour leur bien être présent et à venir.

C’est pour cela que nous  nous sommes dotés d’un pôle education avec l’objectif de  toucher 5000 enfants par an. Ce pôle mis en place en 2018, grâce au soutien et à  la confiance de notre partenaire ULTRAMARINA,  se dote au fil des mois d’outils et, au travers des événements auquels LONGITUDE 181 participe,  forme et informe  de nombreux enfants, avec ces actions clefs en main adaptables selon l’environnemen,t  et des actions ponctuelles qui répondent à une demande.

Comment ?

5 directions qui sont développées au fil du plan à long terme mis en oeuvre action après action.

  •  Par des animations dans les salons et festivals dédiées aux enfants
  • par des interventions ponctulles ou annuelles en milieu scolaire ou périscolaire
  • par le soutien pédagogique et technique pour les manifestations initiées par nos centres ambassadeurs
  • par la création ou participation à des opérations spécifiques
  • par la création de jeux  ou animations en ligne

 

Et concrètement quel thèmes  ?

Les thèmes développés sont majoritairement en lien avec nos programmes, mais s’étendent également aux écosystèmes, à l’interdépendance entre espèces, à la communication infraspécifique et à la biodiversité marine de façon générale. Ils sont adaptables pour les salons et en intervention scolaires, niveau primaire à lycée.

Des résultats  immédiats :

Alors que ce pôle continue de développer des actions vers les enfants en relation avec les grands programmes que Longitude 181 mène et de l’expérience acquise,  la phase de mise en oeuvre a déjà commencé en 2018 et 2019, et continue dans nombre d’événements : Salon de la Plongée ( stand 30 m2 uniqument pour les enfants) , Festival GALATHEA (stand 21 m2 pour les enfants avec un espace jeunesse et 3  animations ) , salon H2O ( Clermont ferrand), interventions scolaires : CM2 (2 classes en 2019) , Secondes (5 classes en mai 2019)….etc.

  Ce programme et ces succès ne sont possibes que grâce à nos  soutiens financiers: le tour -opérateur ULTRAMARINA, présent à nos côtés depuis le début de cette initiative, la fondation Lemarchand, et le bénévolat de l’ensemble des membres actifs qui soutiennent ces initiatives et qui ne comptent pas leur temps pour offrir un monde durable et équitable à nos enfants.

 

« Nous avons la chance extraordinaire de pouvoir être les acteurs d’un changement vers un monde durable et équitable

Longitude 181 s’engage dans ce combat pour l’avenir » 

Albert FALCO

Pour nous soutenir :

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

 

 

 




 

EduquerSensibiliserInformer FormerRéaliser des actions ciblées

Eduquer

Eduquer est  aujourd’hui  le programme le plus ambitieux de LONGITUDE 181 en s’adressant aux jeunes générations   par des actions éducatives en classe de maternelle,  en pecole primaire, au collège , au lycée, et dans l’enseignement supérieur.

Ce programme vise à sensibiliser 5000 jeunes par an par l’élaboration d’un programme de sensibilisation en relation avec les programmes educatifs de l’Education Nationale sur 3 ans.

Ce programme est  possible grâce à nos partenaires qui nosu accompagnent dans cette intitiative :

  • ULTRAMARINA , tour-opérateur et soutien historique,

 

Sensibiliser

dont les posters gratuits en BD en téléchargement :

Poster en Français  – 

Poster en Anglais –

Poster en Espagnol

Poster en Catalan

Poster en Italien –

Poster en Allemand –

Chartes illustrées par des dessins originaux réalisés et offerts à L181 par Ptitluc

Former par:

  • la mise à disposition aux moniteurs de plongée  de supports de formation  à la charte du plongeur responsable  :  nous  proposons un fichier Powerpoint réalisé en concertation avec Plongée Plaisir afin d’aider la réalisation de cours  :

    – Le palmage doit être respectueux ? Certes, mais quels conseils techniques donner, comment cela se traduit-il sur le terrain ?
    – Ne pas gaspiller l’eau ? Bien entendu, mais quels conseils pratiques donner ?Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans ce support pédagogique Longitude 181 / Plongée Plaisir.

  • Il est disponible en téléchargement sur l’espace Téléchargement de Plongée Plaisir (accès réservé aux membres, inscription gratuite). Il est libre d’utilisation et de diffusion. Seule contrainte : vous ne devez pas le modifier.Téléchargement et inscription : https://www.plongee-plaisir.com/fr/

Vers des publics particuliers:

  •  réaliser des conférences  pour un large public :

C’est ainsi que  Longitude 181 :

  •  a soutenu pendant plusieurs années  les RIPE ( Rencontres Internationales pour la Plongée Enfant)

  •  a diffusé des fiches  immergeables gratuites pour les moniteurs dans le cadre des formations à la plongée responsable

  •  produit des vidéos, des plaquettes de sensibilisation, des chroniques audio vers un large public

Share