Accès membres


×

« Aujourd'hui nous avons la chance extraordinaire de pouvoir être les acteurs d'un changement vers un monde durable et équitable

Notre association s'engage avec la Charte Internationale du Plongeur Responsable dans ce combat pour l'avenir. »

Albert FALCO

Ancien président d'honneur

« La Vie de notre association, sa liberté d'action et d'expression dépendent de vous.

Offrez aux futures générations l'émerveillement d'un monde sauvage, l'émotion d'une rencontre avec les dauphins et les baleines. »

François SARANO

Président fondateur

Objectifs

Longitude 181 NATURE est une association loi 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, dont le président d'honneur est Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso.

Notre association a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des homme et de leur traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

La philosophie de l'association ainsi que ses actions s'enracinent dans une formidable expérience de terrain : 40 ans de voyages, de rencontres et d'explorations autour du monde.

Actions

  • La Charte Internationale du Plongeur Responsable :

    Lancée en 2002, adoptée par de nombreuses fédérations et écoles de plongée dans le monde, la Charte veut pousser chacun à s'interroger pour mieux préserver les richesses de la mer et pour les partager plus équitablement.
    Elle est disponible en 22 langues, et mise en application par plus de 100 centres le plongée Ambassadeurs dans le monde.

  • Le Guide International des Centres de plongée Eco-responsables :Couverture

    Pour les 10 ans de la Charte du Plongeur Responsable, et en s'appuyant sur l'expérience du réseau des Centres de Plongée Ambassadeurs, Longitude181 a lancé en 2012, le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables. Le Guide est consultable en ligne sur ce site

  • La campagne "Pour la protection des requins" :

    Commencée en 2003, elle s'appuie sur des pétitions relayées par un formidable réseau de sympathisants.

    1er succès en 2007 : la Polynésie française, qui possède le plus vaste territoire marin du monde, interdit le commerce des ailerons; elle classe les requins en espèces protégées, et s'engage à créer des sanctuaires.

    2e succès en 2012, en Europe, avec Shark Alliance : interdiction du finning à bord de tous les navires européens, quelle que soit leur zone de pêche dans le monde. La même année, la Nouvelle Calédonie interdit la pêche des requins dans toute sa Zone Economique Exclusive..

  • La Campagne "Ensemble contre les déchets en mer" :

    Son but : sensibiliser tous les utilisateurs de la mer et fédérer les actions entreprises localement pour faire évoluer les comportements.

    Une journée d'action, le 8 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Océan