FISKARDO DIVERS : comment aller plus loin sur l’écoresponsabilité


FISKARDO DIVERS, qui a décroché le trophée  des Centres Ecoresponsables LONGITUDE 181  2018, a créé KOSAMARE (ONG) pour aller encore plus loin dans l’étude et la sensibilisation à l’environnement marin. KOSAMARE fournira le soutien nécessaire aux projets scientifiques, environnementaux et éducatifs, et accueillera des éco-volontaires ayant vocation à devenir éco-plongeurs.

Encore plus loin

Déjà très active en termes d’écoresponsabilité marine, l’équipe de FISKARDO DIVERS Eco-Dive-Resort, a créé KOSAMARE, l’organisation céfalonienne pour l’étude et la sensibilisation de l’environnement marin en 2018. L’ONG grecque, comme le club de plongée, sont  basés dans le village traditionnel de Fiskardo Divers Eco-Dive-resort en Céphalonie sur les bords de la mer Ionienne. La mer Ionienne est un lieu magique et un écosystème précieux, zone reconnue NATURA 2000.
IMG

Un soutien scientifique

Leur projet phare est le suivi du phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), l’un des mammifères marins les plus en danger au monde. L’intention du projet est d’assurer que les données récoltées alimentent le processus scientifique et décisionnel qui soutient les mesures de protection, et notamment la création de réserves marines, ce avec le soutien de la communauté locale.

D’autres projets scientifiques sont en place, toujours dans l’objectif de protéger les espèces menacées de la mer Ionienne. L’un deux vise à surveiller l’état de santé des herbiers de Posidonie (Posidonia oceanica), cette plante marine indispensable à l’écosystème car elle offre nourriture et abri à de nombreuses espèces. Un autre vise à détecter, et détruire quand c’est possible, des espèces invasives dont souffre la Méditerranée et notamment le poisson-lion (Pterois miles).

Scientific dive data collect

Kosamare fournit également le soutien technique et logistique aux différentes institutions partenaires qui étudient la compréhension et la protection de l’environnement marin, dont Octopus…..

Un engagement culturel et éducatif

Agir pour la mer c’est aussi agir pour les gens qui en vivent et mettre en valeur leur patrimoine et leur culture. Au sein d’une communauté locale étroitement liée à la mer et ses richesses, Kosamare met ainsi en place des projets culturels, des interventions de sensibilisation au sein des écoles locales (mais pas que), des nettoyages de plage et de fonds marins.

 

 

Dive Centre breifing Teiga

Former des éco-plongeurs et accueillir des bénévoles

Kosamare a également pour but d’accueillir des bénévoles par le biais d’un programme de deux semaines et d’un cours de plongée scientifique destiné à stimuler l’intérêt du public et agrandir la communauté d’éco-plongeurs ! Alors, vous partez ?

Share