S.O.S. Corales by Coral Guardian : un projet de conservation marine participative en Méditerranée


L’association Coral Guardian lance le premier projet de conservation marine participative en Méditerranée. Partenaire de LONGITUDE 181, Coral Guardian est un acteur français majeur dans la conservation des récifs coralliens à l’international. Elle s’investit désormais en mer Méditerranée avec le projet “SOS Corales”, en collaboration avec l’association espagnole Equilibrio Marino, qui se déroule au sud de l’Espagne, près de Malaga.

SOS Corales pour lutter contre la dégradation des coraux en Méditerranée

Il répond à une problématique de dégradation grandissante du milieu marin liée aux pressions de l’activité humaine. Et notamment à la pollution par les restes de matériel de pêche en mer Méditerranée qui affecte drastiquement les espèces marines, dont les coraux.

coral guardian recifs avant apresFoyer d’une biodiversité exceptionnelle, le secteur de la Punta de la Mona, près de Malaga, a été déclaré parc naturel dans les années 80. La valeur écologique de la zone est inestimable et contribue à la splendeur de la mer Méditerranée. Cependant, malgré les mesures de protection gouvernementales, les fonds coralliens sont aujourd’hui fortement dégradés et menacés. La mission des deux associations, Coral Guardian et Equilibrio Marino a débuté fin 2020. Elle implique un nettoyage des fonds marins, la restauration des écosystèmes coralliens et la sensibilisation des acteurs locaux (pêcheurs, plongeurs, …) et des touristes dans le but d’assurer un retour de la biodiversité sur les zones endommagées.

Le projet S.O.S. Corales a donc une dimension écologique et sociale : il valorise les écosystèmes marins et assure aux communautés côtières des solutions face à la dégradation des ressources marines.

Blue Center, un programme pour lancer son projet de conservation marine participative

Forte de son expérience en Indonésie et en réponse à l’urgence climatique, Coral Guardian a lancé en 2019 un programme de formation appelé Blue Center. Le but est de permettre à tout porteur de projet de bénéficier d’un accompagnement théorique et pratique ou financier pour lancer son projet de conservation marine participative. Plusieurs candidats ont formulé leur souhait de se faire accompagner par Coral Guardian dans la mise en place de leur projet. Le projet S.O.S. Corales a ainsi été sélectionné et fait désormais partie du programme Blue Center.

 

Share