Le Centre de plongée Nostra Mar, en Occitanie, est Centre Ambassadeur Longitude 181. Il a décidé de participer à l’opération REDPLAST66. Une magnifique illustration de notre campagne “Ici Commence l’Océan !”.

Les Centres Ambassadeurs de la Charte du Plongeur Responsable, exemplaires !

Le Centre Nostra Mar propose des randonnées palmées en Méditerranée, du côté de Banyuls-sur-Mer. A retrouver  dans le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables.

Au détour d’un mail, Marine Preuvost, sa responsable, nous parle de l’opération REDPLAST 66 à laquelle ils ont décidé de participer activement. Dans ce projet, Nostra Mar est chargé du suivi scientifique sous-marin des déchets sur deux sites du littoral, ainsi que de la sensibilisation du public.

 

Photo Nostra Mar Communication

Opération REDPLAST dans les Pyrénées Orientales, le plastique de la montagne à la mer

Le projet REDPLAST66* (voir ci-dessous) repose sur le constat alarmant de l’état du littoral des Pyrénées-Orientales, en terme de quantité de déchets plastiques échoués sur nos plages. C’est un projet scientifique et sociétal visant l‘étude et la réduction des déchets d’origine anthropique sur le littoral et en milieu marin. Il traite le problème à sa source, au niveau des bassins versants.

Un film qui vaut tous les grands discours

Formidable illustration de la campagne “Ici commence l’Océan” de Longitude 181, nous vous invitons à regarder cette très belle réalisation de L’association SEDNA* (Services et Expéditions pour la Découverte de la Nature) : film L’odyssée de nos déchets
Sans titre

Voir le film

*L’association SEDNA :

est un collectif de biologistes cinéastes et photographes passionnés par la nature. Leur mission est de mettre à disposition leur matériel et leur expertise pour découvrir, documenter et partager l’intérêt qu’ils portent au monde naturel qui nous entoure. Leur souhait est de mettre en lumière les études scientifiques, de sensibiliser le public à la fragilité de la nature et d’inviter à l’action.

*Le projet REDPLAST66  :

Le projet RedPlast66 s’appuie sur une démarche très complète : étude scientifique des sources, transferts et zones d’accumulation de déchets, publications de données scientifiques, recherches de solutions techniques de lutte contre les déchets au niveau des bassins versants, actions d’éducation et de sensibilisation du grand public, information et formation des élus à cette problématique. Mis en œuvre dans les Pyrénées-Orientales, ce projet précurseur est réalisé  par 4 partenaires : Le CEFREM (Centre de Formation et de Recherches sur les Environnements Méditerranéens) basé à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), l’association CITECO66, l’entreprise Nostra Mar et la société SEANEORedPlast66 est soutenu financièrement par la Fondation de France.

Patrice Bureau – Président de Longitude 181

Logo Nostra Mar texte bleu b

Vous aussi, comme Nostra Mar, agissez !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux