Ile de La Réunion, 10 ans de “Crise Requins”


Depuis 2011, difficile de suivre et d’avoir les idées claires sur la “Crise Requins” de l’Ile de La Réunion. Un article de “Arrêt sur image” nous offre une belle cession de rattrapage. Dans le même temps, les statistiques déplorables pour la biodiversité continuent de tomber.

Les statistiques officielles de décembre 2020 viennent de tomber

L’activité de “pêche préventive” lucrative reste soutenue pour les 7 bateaux engagés, malgré l’absence totale de “menaces”. Ce qui saute aux yeux : l’absence quasi permanente d’observateurs à bord des bateaux (pourtant seul garants du respect des procédures) contrairement aux engagements de l’État, représenté par le Préfet. Et pour quels “résultats” un tel déploiement ?

A une seule exception près, les requins bouledogues sont les seuls requins impliqués dans des accidents avec les humains depuis 2011. Or, sur décembre 2020, un seul spécimen de cette espèce est capturé, alors que les victimes collatérales sont nombreuses

Vous voulez constater par vous même ? Cliquez ici !

peche prevention reunion

Quand cesseront ces atteintes “légales” à la biodiversité réunionnaise touchant même des espèces en danger critique d’extinction ou protégées par des conventions ratifiées par le gouvernement français ? Dans un dernier article, nous condamnions le braconnage, mais que dire de ce “braconnage légalisé”, à l’heure où même l’AFP se fait l’écho de l’alarmante perte de biodiversité des populations de requins ? Voir ICI

Vous pouvez aussi écouter la dernière chronique de Camille Crosnier dans la Terre au carré sur le sujet.

Pour mémoire, et pour exemple, entre le 29 mars 2018 et le 31 décembre 2020, le Centre Sécurité Requins a pêché 51 requins marteau halicorne dont 14 sont morts et 5 ont été relâchés « fatigués »…

Comment voir clair sur ce qu’il s’est passé en 10 ans ?

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter l’article suivant : cliquez Ici

article

Patrice Bureau
Président de Longitude 181

 

* Le Collectif d’associations :
Sea Shepherd Conservation Society – Longitude 181 – One Voice – Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) – Sauvegarde des Requins – Requins Intégration – Tendua – Vivre Activement pour Garder Un Environnement Sain (VAGUES)

Share