Pour obtenir votre dédicace…..


A l’occasion de la sortie du livre “François SARANO, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage“, en avant-première au Salon International de la Plongée de Paris 2020, François Sarano et Coralie Schaub vous dédicaceront ensemble ce nouveau livre d’entretiens, édité par Actes Sud et préfacé par Pierre Rabhi, sur le stand LONGITUDE 181 (HALL 5-3, stand N20).

Pour être sûr de ne rater, ni Coralie SCHAUB (journaliste et autrice du livre), ni François SARANO, notez que tous deux seront présents ensemble sur le stand de Longitude 181 le vendredi 10 janvier, à partir de 18h30, puis le dimanche 12 janvier, de 12h à 15h. Ils dédicaceront conjointement ce livre qui allie humanisme et vie sauvage, sur la base d’une somme d’expériences exceptionnelles. François Sarano, quant à lui, sera présent pendant toute la durée du Salon.

“Réconcilier les hommes avec la vie sauvage“

Coralie Schaub

François SARANO

François Sarano en est convaincu : celui ou celle qui peut échanger avec un cachalot ou tout autre animal, ou qui essaie de le faire, saura communiquer et partager avec les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs.

Plongeur professionnel et océanographe, il a pourtant commencé sa carrière loin de l’eau et des animaux, plus près des pierres et des hommes. Mais l’appel de l’océan a été plus fort, l’amour de la plongée l’a rattrapé. Sa vie bascule un jour de 1985. Il croise la route de Jacques-Yves Cousteau et le voilà conseiller scientifique du Commandant au bonnet rouge et chef d’expédition de la Calypso, à bord de laquelle il participe à une vingtaine d’expéditions pendant treize ans. Plus tard, il rejoint les équipes de Jacques Perrin avec qui il aborde l’océan sous un angle complètement différent, qui ne fait plus appel à la raison, mais à quelque chose en nous de vital, profond, originel, et lui redonne ainsi sa valeur propre, essentielle. 

La vie sauvage, source de quiétude, de sagesse et de concorde, est au cœur de la philosophie et de la quête de François Sarano. Il a accepté de répondre à l’invitation de la journaliste Coralie Schaub pour une longue conversation, une plongée en eaux profondes dans ses pensées, son univers, son expérience. Car son cap, son “étoile polaire”, c’est de réconcilier les humains avec la vie sauvage, puisque c’est au contact de celle-ci, de la nature indomptée, qu’Homo deviendra Sapiens et saura vivre en société, en paix.

Docteur en océanographie et plongeur professionnel, conseiller scientifique du Commandant Cousteau et de Jacques Perrin, François Sarano est également co-fondateur de l’association Longitude 181 dont l’objectif est la protection des océans. Il a écrit et coréalisé une douzaine de documentaires télévisés sur l’univers marin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “Le Retour de Moby Dick” (Actes Sud, 2017), en vente sur le stand.

Coralie Schaub est journaliste à Libération, spécialisée dans les thématiques environnementales.

 

 

Pendant la durée du Salon, Véronique SARANO et Daniel KRUPKA seront également présents sur notre stand N20, pour respectivement dédicacer les 2 livres : “Sauvons l’Océan” et “Agir ou Disparaitre”

Share