Les clubs

Mission

Ce guide a pour ambition de mettre en avant les structures qui agissent pour une plongée plus respectueuse et ainsi de guider les plongeurs dans leur choix pour leurs séjours plongées, en France comme à l’étranger.
Chaque structure de plongée qui souhaitera se faire référencer dans ce guide, aux côtés des Centres Ambassadeurs de la Charte, devra s’engager à afficher clairement la Charte Internationale du Plongeur Responsable, à la diffuser, et à faire plonger en respectant sa philosophie.
Au delà de ce premier engagement, les structures de plongée seront distinguées en fonction des efforts supplémentaires qu’elles feront pour favoriser la protection du milieu marin, en accord avec les idées développées dans la Charte. Elles seront distinguées par un nombre de «planètes», allant de 1 à 4 planètes, selon l’importance des réalisations et efforts consentis. La couleur des planètes correspondant à la version de la grille d'auto évaluation du guide.

Guide 2012

Guide 2013

La méthode d’évaluation «objective» se fait par l’intermédiaire d’une «grille d’évaluation» que les structures de plongée vont s’engager à remplir et à afficher afin que les plongeurs mesurent et respectent les efforts consentis.

Description

Il recense les structures de plongée sous-marine, et évalue leurs efforts pour faire connaître l’environnement marin, diminuer leur impact sur le milieu et agir pour sa préservation à long terme.