Retour en images sur nos rendez-vous de l’automne…et ceux à venir !


Retour sur les nombreux rendez-vous d’automne qui ont donné l’occasion de faire connaître Longitude 181 et ses actions à de nouveaux publics lors d’une série de festivals, conférences et émissions.

21 septembre : France O.

François Sarano intervient sur le thème « Attaques de requins : le risque zéro est-il possible ? », dans le cadre de l’émission « Les témoins d’outremer » (11 min). L’occasion de faire le point sur la réalité des attaques de requins à la Réunion qui, pour la grande majorité, auraient dû être évitées si les personnes impliquées avaient respecté les consignes élémentaires de sécurité données sur place.

 

 

21 septembre : Festival « de l’Écrit à l’Écran », Montélimar

Une journée en 2 temps : une rencontre avec le public, pendant laquelle François Sarano et Patrice Bureau ont présenté les actions de Longitude 181. Puis, devant une salle comble, une intervention avec Christophe Cheysson, le réalisateur sous-marin, lors de l’avant-première du film l’Odyssée de Jérome Salle. Le film, dans lequel François est la doublure palmée de Lambert Wilson qui incarne Jacques-Yves Cousteau, a suscité de nombreuses questions : le tournage, l’Equipe Cousteau, les missions de la Calypso… L’occasion aussi de revenir sur l’héritage de Cousteau : François a invité le public à « se lever pour défendre l’environnement… Ce que nous laisse Cousteau est plus grand que ce qu’il était ». Et c’est à chacun d’en être ses dignes héritiers !

25 septembre : Aquarium du Trocadéro, Paris

Dans le cadre de l’exposition « Requins : une évolution à couper le souffle », Patrice Bureau était invité à témoigner, avec à l’appui le film « Méditerranée, royaume perdu des requins » de Stéphane Granzotto et François Sarano.

 

1er octobre : Exposition cachalots, Renage (Isère)

Autre intervention de Patrice Bureau, avec cette fois-ci le film « Cachalots, ces géants du Pacifique » et l’expo photos « Cachalots » de Stéphane Granzotto, organisée par l’association le Pic Vert. Patrice a partagé l’émotion de sa rencontre avec les cachalots, au cours des missions d’observation du nouveau programme « Cachalot » de Longitude 181. Une belle opportunité pour porter la Voix de l’Océan à un public passionné de nature, mais plus familiarisé avec les oiseaux et autres mammifères terrestres, et de lui faire découvrir les actions de l’association sur le stand tenu par Jean-Paul Leroy.

 

4 octobre : Fondation Nature & Découvertes, Paris :

Lors de la remise aux associations de la collecte « l’Arrondi Solidaire », réalisée dans magasins Nature & Découvertes, François Sarano a présenté les dernières avancées du programme « Requin blanc Méditerranée ». Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement les magasins de Marseille et de Montpellier qui ont choisi de soutenir ce programme cet été et qui ont réussi à récolter plus de 4500 euros !

 

6 octobre : Aquarium Mare Nostrum, Montpellier

Salle comble et nombreuses questions pour la conférence de François sur ses rencontres avec les grands animaux sauvages organisée dans l’auditorium de l’aquarium. Même les très jeunes, qui sont restés jusque tard dans la soirée, en redemandaient  : une future génération de passionnés dont la curiosité redonne une belle motivation pour poursuivre les actions de Longitude 181 !

 

 

8 octobre : Vieux port de Marseille 

Longitude 181 était partenaire de cette Journée de nettoyage organisée par la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône. A l’initiative de la sensibilisation aux déchets en mer, Longitude 181 avait lancé avec la FFESSM, dès 2004, une action pour le 8 juin, Journée Mondiale des Océans. L’action est maintenant relayée dans de nombreux clubs de plongée. Mais au-delà des plongeurs, il faut poursuivre la sensibilisation pour que chacun s’interroge sur ses gestes au quotidien, sur l’impact de ce qu’il jette. C’est Erika Domont, membre actif sur Marseille, qui a tenu le stand d’information sur le Vieux Port aux côtés de l’association Un Océan de Vie .

9 octobre : Saint Marcellin (Isère)

Patrice Bureau a profité de cette avant-première du film l’Odyssée, où il a répondu aux questions du public, pour parler des actions de Longitude 181, et inviter le public à en savoir plus en visitant le mini stand tenu par Jean-Paul Leroy.

 

11 octobre : Les débats d’USHUAIA TV

Invités aux débats d’Ushuaia TV, sur le thème « L’héritage Cousteau en question », François Sarano a souligné que les vrais successeurs de Cousteau, c’est nous tous, la société civile à qui Cousteau a fait appel, c’est Longitude 181 et toutes les associations de protection de l’environnement. Pour poursuivre sa mission de Témoin des océans, Cousteau avait en effet créé la Fondation Cousteau. Grâce à grâce à l’aide des centaines de milliers de membres donateurs, il a pu mener de grandes campagnes comme celle qui a conduit au Moratoire pour l’Antarctique. Aujourd’hui, toutes les personnes, toutes les associations qui œuvrent en ce sens sont les vrais héritiers de Cousteau. A notre tour de les soutenir pour leur donner la puissance nécessaire ! Débat organisé avec Isabelle Autissier (navigatrice et présidente du WWF France), Guillaume Néry (recordman d’apnée) et Jacques Rougerie (architecte et spécialiste des maisons sous la mer).

 

28-30 octobre : Salon Nautique du Cap d’Agde

3 temps forts pour cette manifestation : la conférence de François « Océan, dernier territoire sauvage », la projection du film l’Odyssée suivie d’échanges entre le public, François Sarano et Renaud Dupuy de la Grandrive (Direction du Milieu Marin de la ville d’Agde), et le stand tenu tout le week-end par Jean et Cécile Grépinet. Cette rencontre avec le monde du nautisme montre, de façon surprenante, que le respect du milieu marin est loin d’être une priorité chez les plaisanciers… Il y a donc là fort à faire !

 

20 Novembre : Festival photo de Montier en Der (Haute Marne)

conférence de François « Océan, dernier territoire sauvage », rencontre avec le Grand blanc et les cachalots, devant le public attentif et réceptif de ce grand rendez-vous de la photo animalière et de nature. Une belle occasion d’échanges avec un public très au fait des problématiques liées aux relations homme / nature.

 

Et la suite dans les médias…. Au programme, la semaine prochaine :

Le Figaro, qui consacre un grand article au programme cachalot.

RTL, le jeudi 5 janvier, dans l’émission « la curiosité est un vilain défaut », de 20h à 22h.

AFP, interview de François Sarano sur le programme Cachalot.

TF1, une intervention de François Sarano, programmée pour un JT.

Et, si vous ne l’avez pas encore écouté, le journal 20 minutes du 14 décembre