Le centre du mois : Flabelline Plongée


 

L’association Flabelline Plongée, au port de Toga, à Bastia, en Haute Corse, a été créée en 2008, par une équipe de professionnels et de bénévoles enthousiastes, inventifs et passionnées par le monde sous marin et ses merveilles .

Ouvert toute l’année, Flabelline Plongée accueille le public dans une ambiance conviviale et est attachée à votre plaisir et votre sécurité, sur la base de la Charte du plongeur responsable.

Les plongées se déroulent en petit comité et nous offrons un accueil personnalisé.

Nous proposons :

– Baptême, Formation, Exploration, Plongée de nuit, Stages de Photographie

– Stage biologie marine : niveau 1, 2 bio FFESSM, initiateur/MF1 bio FFESSM à Bastia ; stages sur 4 jours ou en cours du soir et plongées le week-end

Notre structure est spécialisée dans la Plongée Enfant, de l’initiation à la formation « petit plongeur » (bonne expérience auprès des enfants).

Les membres de l’association inscrit à l’année sont accueillis en priorité, les plongeurs de passage permettent à l’association de développer ses projets sociaux-éducatifs et environnementaux.

L’association intervient aussi durant toute l’année, dans les établissements de Haute Corse, pour des ateliers d’éducation à l’environnement dans les cadres suivants : Ecole de la Mer, Politique de la ville, Périscolaire.

Le programme est adapté au public et au projet de l’institution.

Flabelline Plongée propose différentes actions :

Chantiers jeunes bénévoles : nettoyage de plage, nettoyage des petits fonds marins des petits macro-déchets avec des jeunes en difficultés sociales et scolaires (actions financées par la région Corse)

Ateliers sur l’environnement marin : dans les écoles primaires, collèges, lycées, organismes sociaux, des  séances sont organisées sur : la classification des espèces et la biodiversité, les différents milieux marins, les espèces protégées en Corse, les macros déchets, l’urbanisation du littoral, les espèces observables dans les petits fonds marins, les gestes éco-citoyens.

Ces actions sont financées par l’office de l’environnement de la Corse, la Politique de la Ville, la mairie de Bastia (périscolaire).

Ces actions ont plusieurs objectifs :

Sur un plan pédagogique :

  • de permettre la compréhension du monde sous marin, notamment avec la connaissance de la faune et flore de Corse
  • de sensibiliser tous les publics à sa protection
  • de favoriser les gestes éco-citoyens

Sur un plan éducatif :

  • proposer un cadre, des règles à respecter
  • responsabiliser les jeunes sur les gestes éco-citoyens
  • valoriser l’image de soi

Sur le plan de l’animation :

  • proposer des activités ludiques sur le thème de la mer
  • permettre grâce aux jeux l’intégration des gestes éco-citoyen

  Contact :    FERRAND Agnès

Port de la Toga
20200 BASTIA
FranceTél : 0688309927               Courriel : flabelline_5@hotmail.com                 www.flabelline-plongee.fr