Extraits choisis de http://jne-asso.org/blogjne/2015/10/25/non-monsieur-hollande-les-chasseurs-n
e-defendent-pas-la-nature-ils-laiment-ensanglantee/

‘Monsieur le Président, durant votre quinquennat, j’ai la tristesse de constater que la nature sauvage endure le martyre. Vous êtes en train, en ce moment même, de transformer nos forêts, nos montagnes, et nos mers en parages où le sang ruisselle. Les abattages succédent aux carnages, et cela ne semble guère vous toucher…

Monsieur le Président, pourquoi ne raisonner qu’avec l’esprit du bourreau ? A l’île de la Réunion, je constate la même indignité : dans le cadre du plan gouvernemental intitulé ‘Cap Requins’, plusieurs requins bouledogues, des requins tigres et même un grand requin blanc ont été récemment ‘prélevés’.

Ces poissons superbes n’avaient mordus personne. On les harponne et on les pèche à titre ‘préventif’, alors qu’ils figurent (au moins pour le tigre et le grand blanc), sur la liste des espéces en voie d’extinction dressée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)…

Monsieur le Président, nous sommes nombreux, dans ce pays, à ne plus supporter l’holocauste. Je désirerais que, pour vous et votre gouvernement, l’écologie ne se résume pas aux questions d’énergie, de pollution ou de transport, bref à ces combats que je mène également, depuis quarante ans, mais qui ne sont pas suffisants…

J’aimerais qu’en prononçant le mot ‘biodiversité’, vous preniez enfin conscience que la nature subit davantage de blessures et de désastres qu’elle n’en a jamais enduré depuis que l’Homo est sapiens. Je voudrais que vous formiez, dans votre imagination, l’image de vraies plantes, de vrais animaux, de vrais prédateurs…

Je serais ravi que vous n’adoptiez pas pour ligne politique l’idée de confier la gestion de la ‘ruralité’ aux chasseurs plutôt qu’aux écologistes ; aux mitrailleurs plutôt qu’aux amoureux de la beauté vive ; aux massacreurs en tenue de léopard plutôt qu’aux amis de la subtilité et des équilibres ; aux assassins des beautés palpitantes plutôt qu’aux naturalistes, aux promeneurs, aux écrivains, aux cinéastes, aux peintres, aux poêtes et aux rêveurs.

Je revendique de votre compréhension et de votre amour de l’humanité, même que vous laissiez à l’usage de nos enfants et des enfants de nos enfants les trésors vivants que nourrit encore la Terre. Que vous preniez la défense du requin, du loup, du lynx et de l’ours brun, plutôt que de les laisser agonir d’injures et anéantir à la balle ou au couteau par des êtres basiques, obsédés par la mort du ‘nuisible’ ou du ‘gibier’, et fiers de revêtir l’uniforme martial pour aller répandre la terreur à travers champs et bois.

 

Je vous en supplie, monsieur le Président : faites taire les fusils et écoutez la symphonie du monde !’

Yves Paccalet

Pin It on Pinterest